Ces derniers avaient répondu à un appel des syndicats FO et CGT des agents de l’hôpital lancé la veille pour dénoncer la casse de l’hôpital menée par les projets et les politiques d’austérité de Macron et Bayrou et pour exiger la satisfaction des revendications urgentes.
Les pancartes portées par les militants FO ne pouvaient être plus claires: » de l’argent pour nos salaires, pas pour la guerre », « Métiers formidables, moyens fort minables – Du fric pour l’hôpital public », » Le gouvernement nuit gravement à notre santé, il est temps de se rebeller! » ou encore « le gouvernement nous ment, pas de chèque en blanc »
Les taxis, eux aussi mobilisés contre la nouvelle convention que veut leur imposer le gouvernement avec la caisse nationale d’assurance maladie, étaient venus soutenir l’initiative des syndicats des agents de l’hôpital, témoignant ainsi de la volonté du ‘tout ensemble » pour faire aboutir les revendications. De nombreux militants FO de l’hôpital Sainte Marie étaient également présents. Personne n’accepte les politiques et les réformes menées par Macron et les salariés cherchent le moyen efficace pour les stopper.
Carine Quintin, secrétaire du syndicat FO, a pris la parole (cf intervention en téléchargement ci-dessous) pour indiquer: » Le ministre de la Santé a décidé de venir faire des déclarations concernant notre Hôpital aujourd’hui, alors que le gouvernement Bayrou risque de tomber dans 10 jours. Quelques soient les annonces du futur ex Ministre, elles risquent fort d’être un chèque en blanc. Plus personne ne croît Monsieur Bayrou, donc pour notre part, nous ne croirons pas, non plus, aux promesses de ses ministres. Le gouvernement applique toujours les mêmes politiques, celles de l’austérité qui fragilisent l’hôpital, alors qu’avons-nous à en attendre ? »
Après avoir rappeler toutes les revendications, elle a conclu son intervention ainsi: » Chers collègues, chers concitoyens, nous le disons avec gravité : l’hôpital émile Roux est en danger.
Votre santé n’est pas leur priorité, l’hôpital public va mal, la santé mentale aussi, et la situation dans les EHPADs est catastrophique.
Tous les services souffrent, les équipes s’épuisent, et les patients en paient déjà le prix.
Avec notre Union Départementale FO de Haute-Loire, nous estimons que même si Bayrou devait partir le 8 septembre rien ne serait réglé. Macron trouvera toujours des complicités pour poursuivre ses politiques de destruction. Alors nous appelons à une réaction d’ampleur immédiate, tant au niveau local que national. Car si rien ne change, demain, ce sont des vies humaines qui seront directement menacées.
C’est le sens du préavis de grève déposé par la Confédération Force Ouvrière dès le 1er septembre. Nous appelons donc tous les personnels et citoyens à discuter partout de l’action à mener pour bloquer les projets de Bayrou et de Macron y compris par la grève à partir du 10 septembre. Face à la faiblesse extrême du gouvernement, nous estimons que c’est la voie de l’efficacité pour faire aboutir nos revendications. »
Le syndicat CGT a également appelé à la grève le 10 septembre contre le projet de budget Bayrou.




