De nombreux salariés, en particuliers de petites boîtes, appellent l’Union Départementale, tous les jours, pour savoir comment faire grève. Dans les entreprises, les salariés interpellent les élus CSE, les Délégués Syndicaux FO pour savoir ce qui est prévu le 10 septembre. Dans un laboratoire d’analyse, la déléguée syndicale FO indique « Ca commence à bouger au labo pour le 10 ». De nombreux syndicats FO appellent à la grève comme dans l’enseignement (cf appel intersyndical ci-joint), chez Linamar, aux Ateliers du Meygal, à l’hôpital Emile Roux, à l’hôpital Sainte Marie, dans l’action sociale, dans le transport … Le syndicat FO agglo appelle les territoriaux à une assemblée générale pour le 10 septembre pour discuter des suites à y donner.
Au niveau national les appels intersyndicaux à la grève dès ou à partir du 10 septembre se multiplient. De très nombreuses Unions Départementales souvent FO et CGT, de nombreuses fédérations appellent les salariés à la grève et à discuter de la suite.
Pour l’Union Départementale FO, la tentative de Macron d’éteindre l’incendie en sacrifiant Bayrou a fait long feu. Les salariés ne sont pas dupes de la manœuvre.
Macron va se retrouver dans un état de faiblesse extrême, ‘est donc le moment d’y aller, tous ensemble, dès le 10 septembre, pour mettre un terme aux réformes et aux politiques menées contre nos droits et nos acquis et de faire enfin aboutir nos revendications urgentes. « Tous ensemble » ‘est le sens de l’appel intersyndical départemental CGT, FO, FSU, Solidaires de Haute-Loire à se rassembler sur les lieux décidés par les assemblées citoyennes organisées dans le département. ‘est la voie de l’efficacité!
Les syndicats et les militants FO, tout comme l’Union Départementale, n’ont pas l’intention de « prendre en main » le mouvement qui s’annonce mais de se mettre à son service. Une initiative a été prévue unilatéralement le 10 septembre au Puy par une autre organisation (la CGT ou des syndicats CGT?), nous ne nous y associerons pas si elle n’est pas décidée par les assemblées de préparation du 10 septembre elles-mêmes. Chercher à manipuler de l’extérieur, ‘est affaiblir le mouvement.
L’Union Départementale FO s’inscrira donc dans les décisions prises par les assemblées citoyennes dont voici le calendrier des initiatives déjà prises:
– Vendredi 5 septembre:
Au Puy: Assemblée Citoyenne à 18h30 au Parc du skate Park route de Montredon (en face de l’Hôpital Sainte-Marie)
– Lundi 8 septembre:
A Brioude: Rassemblement devant la mairie à 20h
A Monistrol sur Loire: Rassemblement et assemblée citoyenne devant la mairie à 18h30
– Mercredi 10 septembre:
A Brioude: Rassemblement à partir de 7h au rond point de Lamothe (de la Limagne)
TOUS ET TOUTES EN GRèVE à PARTIR DU 10 SEPTEMBRE
TOUS DANS LES RASSEMBLEMENTS DéCIDéS PAR LES ASSEMBLéES CITOYENNES
Continuez à nous faire remonter les éléments de mobilisations sur vos lieux de travail