
Union Locale FO de Brioude
IMMEUBLE DE L’INSTRUCTION – 2ème étage
Place du POSTEL – 43100 BRIOUDE
Téléphone : 06 19 33 08 40
E-mail : ul.fo.brioude@gmail.com
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Non à la guerre ! Non au budget de guerre de Macron/Lecornu ! Pour la satisfaction des revendications !
Des manœuvres militaires baptisées « Vulcain 2025 » se déroulent cette semaine dans le Brivadois. Elles se déroulent dans un contexte international extrêmement inquiétant de course à la guerre et à la barbarie.
Fidèle aux principes de solidarité internationaliste et de combat contre la guerre du mouvement syndical, l’Union Locale FO de Brioude rappelle son exigence de cessez-le-feu en Palestine, en Ukraine, comme partout dans le monde, l’arrêt des livraisons d’armes, l’arrêt des économies de guerre dont les travailleurs sont toujours les premières victimes.
Cette démonstration militaire se déroule au moment où Macron et Lecornu prévoient dans le projet de loi de finance une hausse de 6,7 milliards pour la défense portant ainsi le budget militaire à 57,2 milliards d’euros contre 50,5 milliards cette année, soit une hausse de 13 %. La nouvelle ministre des Armées, Catherine Vautrin, souhaite également déposer un projet de loi d’actualisation de la Loi de Programmation Militaire initialement de 413 milliards pour apporter un effort supplémentaire de 3,5 milliards avant la fin de l’année.
Pour financer cela, le gouvernement et ses soutiens déroulent un véritable plan de guerre contre les travailleurs, les retraités, les malades, les étudiants, les privés d’emploi : 7,1 milliards d’économie sur la santé, la poursuite de la destruction des services publics, une année blanche sur les prestations sociales et les retraites, le gel des salaires des fonctionnaires, le déremboursement des franchises médicales, la suppression de 3000 postes de fonctionnaires, … C’est donc bien au nom de la guerre que le gouvernement entend nous faire les poches.
Et pour faire avaler tout ça, il faudrait que nous nous contentions du décalage de la réforme des retraites rejetée encore majoritairement par la population !
L’Union Locale FO de Brioude, avec son Union Départementale et la confédération FO, rappelle que la suspension n’est pas l’abrogation. La suspension de la réforme des retraites constitue une duperie et une manœuvre politicienne destinée à sauver la peau du gouvernement pour qu’il puisse poursuivre ses attaques contre les travailleurs et leur famille au profit des marchands d’armes.