Le Syndicat Départemental FO de l’Action Sociale a tenu son Assemblée Générale Annuelle le mardi 20 janvier 2026 dans les locaux de l’Union Départementale FO de Haute-Loire.
Vanessa Pontvianne, Secrétaire du syndicat, a profité de son rapport oral d’activité pour lister toutes les attaques décidées par le gouvernement Lecornu contre les salariés de l’Action Sociale et contre les établissements, les structures, les associations du social et du médico-social et inscrites dans les budgets 2026. Attachée à la position traditionnelle et internationaliste de Force Ouvrière pour la paix, elle n’a pas manqué de rappeler l’opposition du syndicat contre toutes les guerres et son attachement au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est dans ce cadre que les délégués présents ont approuvé la poursuite de la participation du syndicat FO de l’Action Sociale aux initiatives contre la guerre et particulièrement pour œuvrer à la réussite du meeting international contre la guerre du 20 juin prochain à Londres.
Les délégués syndicaux et les militants élus dans les CSE des établissements et association du secteur social et médico-social ont ensuite fait le point sur la situation dans leur structures. Ils ont ainsi tous convenu que les budgets de guerre et d’austérité des gouvernements successifs, la dérives autoritaires et anti-démocratiques de Macron pèsent énormément sur les conditions de travail des salariés et sur les conditions de prise en charge des personnes accompagnées ou aidées. Que ce soit sur le terrain du handicap, de l’aide à domicile, de l’enseignement et de l’éducation spécialisés et adaptés le bilan est catastrophique. Et ce ne sont ni la loi de financement de la Sécurité Sociale ni le budget 2026 qui vont arranger les choses!
Pourtant et malgré toutes les difficultés et obstacles, par leur travail acharné et leur volonté de porter coûte que coûte les revendications, les militants ont tous arrachés quelques victoires au cours de l’année écoulée. Ainsi, au PEP43 les salariés exclus du SEGUR ont obtenu les 183 euros. A l’ADMR du Puy, les élues FO du CSE ont permis que les temps de trajets des salariées soient reconnus en temps de travail. A l’ADAPEI43 les tous les salariés bénéficieront de la journée de solidarité offerte et les élus FO au CSE ont obtenu que la qualification de moniteur 1ère classe soit obtenue au bout de 15 ans d’ancienneté. A l’ASEA43 les élus CSE ont gagné la prise en charge par l’employeur de la mutuelle à hauteur de 80% contre 55% auparavant et la prise en charge totale de la prime carburant financé par le fond de mobilité durable. A l’Abbé de l’épée, les élus arrachant l’augmentation de la prime carburant et une Prime de Partage de la Valeur de 400 euros . Aucune de ses avancées n’auraient été possible sans la présence de militants syndicaux, ce sont des petites victoires qui doivent donner confiance dans l’action collective et qui prouvent de l’indispensable nécessité de poursuivre le travail de développement des sections syndicales dans les établissements du social, du médico-social comme dans tous les secteurs privés et publics.
Les instances du Syndicat de l’Action Sociale ont été renouvelée et Vanessa PONTVIANNE a été réélue secrétaire départementale à l’unanimité. L’Union Départementale FO se félicite de la bonne santé et du dynamisme du syndicat sur lequel les travailleurs du social et médico-social peuvent et pourront compter.


