Le Premier Ministre Lecornu n’a répondu à aucune revendication suite à l’ultimatum lancé par les organisations syndicales. Il ne laisse donc pas le choix que de monter d’un cran dans le rapport de force.
La puissance des mobilisations le 10 septembre à l’appel du mouvement citoyen « Bloquons tout » et le 18 septembre à l’appel des organisations syndicales nationales démontre que les travailleurs et la jeunesse ne veulent plus subir la politique anti sociale d’Emmanuel Macron.
La mémoire des gilets jaunes et la colère non soldée du mouvement sur les retraites sont encore vives. Avec cet enseignement : il faut rompre avec la mécanique des journées d’action isolées qui mènent à la défaite. Dans les entreprises aucune grève n’a jamais été gagnante avec des journées isolées les unes des autres. C’est la raison pour laquelle FO a eu raison de proposer à l’intersyndicale nationale d’appeler à la grève sur plusieurs jours consécutifs (les 1er, 2 et 3 octobre), ce qui a été refusé par les autres organisations syndicales.
L’Union départementale FORCE OUVRIERE de la Haute-Loire, comme cela a été décidé par le Comité Confédéral National de FO, invite donc l’ensemble des salariés à se réunir sur leurs lieux de travail, à discuter et décider la grève à partir du 2 octobre prochain, dans l’action commune partout où c’est possible, pour gagner sur nos revendications :
- Retrait du budget Macron/Bayrou
- Abrogation de la réforme des retraites
- Augmentation des salaires, pensions et minima sociaux
- Défense de la Sécurité sociale et des services publics
- Non à la guerre et à l’économie de guerre
Sur proposition de FO, en Haute-Loire, le tract intersyndical :
– se prononce pour l’abrogation de la réforme des retraites, ce qui a été refusé par certaines organisations au plan national
– appelle à organiser « des AG dans les services et les entreprises pour débattre de la grève et de sa reconduction pour bloquer l’économie »
L’Union Départementale appelle tous les syndicats, militants, délégués syndicaux, à tout mettre en œuvre pour la réussite de ces initiatives. Le premier ministre et le président sont isolés comme jamais mais ils veulent continuer leurs mauvais coups : bloquons les !

