Macron doit arrêter l’escalade guerrière !
Depuis plusieurs mois, Emmanuel Macron, les membres de ses gouvernements successifs, ainsi que des haut- fonctionnaires multiplient les déclarations anxiogènes sur la situation internationale et les annonces va-t’en guerre.
En Juillet, la circulaire Vautrin adressée au ARS, a demandé aux hôpitaux de se préparer à accueillir des milliers de soldats blessés dans le cadre d’un conflit d’ampleur en Europe.
Le 20 Novembre, au congrès des Maires de France, le Chef d’Etat-Major des Armées a déclaré compter sur les Maires pour préparer la population à la guerre en insistant sur le fait qu’il allait falloir « accepter le risque de perdre des enfants et de souffrir économiquement ».
Les écoles, les collèges et les lycées sont utilisés comme des lieux d’embrigadement de la jeunesse dans le cadre de dispositifs tels que les « classes défenses ».
Les communes sont réquisitionnées pour accueillir des exercices militaires, comme à Brioude en octobre ou encore à Sainte Florine le 26 novembre dernier, présentés comme des spectacles grandeur nature.
Tout ceci se fait au moment où Macron et Lecornu prévoient dans leurs projets de lois de finances une hausse de 7 milliards d’euros pour la défense portant ainsi le budget militaire à 57,2 milliards d’euros contre 50,5 milliards cette année et au moment où la ministre des Armées souhaite déposer un projet de loi d’actualisation de la Loi de Programmation Militaire initialement de 413 Milliards pour apporter un effort supplémentaire de 3,5.
En octobre, le directeur général de la gendarmerie nationale, a évoqué que la gendarmerie devait avoir « le devoir de [se] préparer pour tenir [sa] place » pour contenir les agitations sur le territoire nationale car « je ne suis pas sûr que tous nos concitoyens soient favorables à ce type d’engagement »
Il est évident que les travailleurs n’accepteront pas de perdre leur enfants, comme ils n’acceptent pas le projet de budget de guerre de Macron/Lecornu qui vise : une année blanche sur les prestations sociales et les retraites, le gel des salaires des fonctionnaires, le doublement des franchises médicales, à amplifier la destruction des services publics, de l’hôpital, de l’école, , la suppression de 3000 postes de fonctionnaires, …!
L’Union Départementale FO de Haute-Loire, fidèle aux principes de solidarité internationale et du combat contre la guerre du mouvement syndical, rappelle son exigence de cessez-le-feu en Palestine, en Ukraine, comme partout dans le monde et l’arrêt immédiat des livraisons d’armes. Les travailleurs et leur famille ne serviront pas de chair à canon ni pour les profits des actionnaires et des industriels, ni pour permettre à Macron et son gouvernement illégitime de poursuivre leur politique de destruction de nos droits et de nos acquis.