Le blog de l'Union Départementale FO de la Haute Loire

Formation : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, un outil au service des revendications!

Formation : le Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels, un outil au service des revendications!

L’Union Départementale FORCE OUVRIERE organisait, avec le service prévention de la CARSAT Auvergne, une session de formation des militants ce vendredi 5 décembre sur l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels et sur la prévention.

C’est Pascal SAMOUTH qui animait cette journée d’information et de réflexion autour du DUERP comme outil syndical au service de l’amélioration des conditions de travail.

Une vingtaine d’élus CSE et de Délégués syndicaux de tous les secteurs professionnels (Santé Privée, Alimentation, Papèterie, Textile, de l’Action Sociale, de la Métallurgie, de la chimie, …) ont participé à cette journée.

Trois militants de la section syndicale FO de l’association Abbé de l’Epée étaient présents et nous ont transmis les points importants qu’ils ont retenus:

« Nous avons pu nous rendre compte que parfois certains éléments son absents du DUERP qui nous ai soumis comme le nombre de salariés d’une unité de travail ainsi que certaines catégorie professionnelles.

Nous avons aussi repéré le manque de précision de certaines mesures de préventions ainsi que les actions de corrections au niveau du plan d’action ou du bilan. Pour l’instant le PAPRIPACT 2025 ne comporte pas le nom des unités de travail ni d’indicateurs de résultats.

Le formateur nous à indiqué que l’accès à l’INRS et à l’OIRA peut nous être très utile pour intervenir sur le DUERP pour faire valoir les revendications sur la sécurité et les conditions de travail.

Nous devons vérifier si l’ensemble des salariés sont informés de la possibilité d’accès au DUERP. 

Cette formation nous à aussi permis de formuler des revendications que nous pourrons porter en NAO 2026. 

Enfin nous avons tous apprécié les moments informels et les échanges avec les autres militants de différents  secteurs d’activités présents ainsi que le repas pris sur place. »