Le blog de l'Union Départementale FO de la Haute Loire

Le syndicat OSDD FO de Haute-Loire a tenu son assemblée générale statutaire

Le syndicat OSDD FO de Haute-Loire a tenu son assemblée générale statutaire

Le syndicat FO OSDD 43 qui réunit les salariés travaillant dans les caisses de retraites complémentaires, les organismes de prévoyance, mutuelles, CANAM, CANCAVA, ORGANIC, de l’assurance chômage (personnel de POLE-EMPLOI), de la Médecine du Travail et des Chambres de Commerce, a tenu son Assemblée Générale statutaire ce lundi 9 Février, dans les locaux de l’Union Départementale.

Pierre THONNAT a été réélu secrétaire du syndicat et les instances ont été renouvelées. Nous publions ci-dessous le compte-rendu de l’assemblée générale rédigée et adoptée par les participants.

 » Après échanges sur la situation sociale et internationale, l’AG rappelle son attachement aux principes fondamentaux de paix, d’indépendance syndicale liée à la chartes d’Amiens et de solidarité entre les travailleurs. L’Assemblée Générale soutient les positions de l’Union départementale Force Ouvrière, notamment son opposition à la guerre et à toute escalade militaire, et réaffirme que les conflits armés se font toujours au détriment des peuples et du monde du travail.
A France travail la situation des salariés continue de se dégrader fortement. Alors que les NAO 2025 aboutissent une nouvelle fois à 0 €, il est rappelé que la dernière revalorisation salariale remonte à 2023, dans un contexte d’inflation toujours plus élevée.
Dans le même temps, les conditions de travail se détériorent : absence de formations de qualité proposées par l’employeur, manque de moyens pour exercer correctement les missions, outils informatiques obsolètes et régulièrement défaillants. Les salariés sont épuisés, sous pression permanente, due en partie à un management par les chiffres et voient leurs conditions d’exercice se dégrader sans aucune reconnaissance salariale ou professionnelle.
France travail au niveau national a été jugé coupable par la CNIL dans le cadre du dossier des fuites de données massives en mars 2024. Condamné à payer 5 millions d’euros !!!
Il y a fort à parier que la CNIL qui vient de condamner de manière conséquente la direction pour sa légèreté blâmable ne sera pas davantage clémente envers elle sur le dossier Linkedin.
A la Cgt-FO, nous considérons que les orientations stratégiques prises dans ce domaine depuis la création de France Travail ne sont pas bonnes et qu’il convient sans tarder de les réexaminer dans le cadre d’un véritable dialogue social prenant pleinement en compte les attendus de cette décision historique, tant d’un point de vue légal que purement informatique.
Nous méritons tous mieux que cette gouvernance, aussi néfaste pour nos usagers que pour l’ensemble du personnel de France Travail.
Cette position est adoptée à l’unanimité. »

L’Union Départementale salue le travail accompli par les militants du syndicat OSDD et pour leur investissement interprofessionnel au service du développement de FO dans le département. L’Union Départementale remercie particulièrement les camarades de France Travail pour les aides apportées pour régler des dossiers individuels des adhérents FO qui se retrouvent sans emploi ou encore dans le cadre des permanences juridiques dans lesquelles ils sont pleinement impliqués.